Utilisation des équipements

PROTOCOLE D’UTILISATION DES EQUIPEMENTS

 

  1. Le club est une association à but non lucratif, composé uniquement de bénévoles partageant la même passion, tous les adhérents devront faire preuve d’un esprit « sportif et associatif ». Tous les adhérents peuvent participer à la vie du club en apportant leur aide, leurs compétences et leurs connaissances.

  2. Les équipements mis à disposition de nos adhérents sont:

        - le site de Charmet comprenant les 6 terrains, la zone d’accueil, le chalet, le conteneur et la cabane de l’école de chiot.

        - la salle de l’ancienne écurie du château de la Catonnière.

    Les équipements, ci-dessus, définissent l’enceinte  du club.

    Les autres espaces verts, chemin et parking ne sont pas considérés comme définissant l’enceinte de responsabilité du club.

  3. L’adhérent reste responsable de son chien dans l’enceinte du club comme en dehors (art 1385 du Code Civil).

    La responsabilité civile du club s’arrête à l’enceinte du club exclusivement.

  4. Le chien peut être conduit par l’adhérent ou son conjoint. La conduite par un enfant de la famille reste à la discrétion des moniteurs.

  5. Si l’adhérent ou le conducteur est mineur, la présence du responsable légal est obligatoire et indispensable.

  6. Les parents sont responsables de leurs enfants et doivent les surveiller dans l’enceinte du club.

  7. Un mineur n’est pas autorisé à conduire un chien de 1ère et 2ème catégorie.

  8. Les adhérents peuvent pénétrer sur le terrain uniquement sur autorisation d’un moniteur. Ils sont alors sous la responsabilité de celui-ci. Les activités réalisées dans l’enceinte du club sont toujours sous la responsabilité et l’autorisation d’un moniteur.

  9. Les moniteurs sont libres de proposer des séances d'entraînement ou des cours après consultation du comité et l’information des autres moniteurs.

  10. Les moniteurs ont un accès libre aux équipements du club pour leurs entraînements personnels. Ils disposent des clés d’accès aux équipements hormis pour la salle de l'ancienne écurie (voir point n°25).

  11. Les chiens doivent être tenus en laisse dans l’enceinte du club et ses abords, éventuellement muselés sur demande d’un moniteur.

  12. Les chiens doivent être obligatoirement identifiés et vaccinés (y compris contre la rage et la toux de chenil).

  13. Les chiennes en chaleur ou en période de gestation et les chiens malades ne sont pas admis dans l’enceinte du club.

  14. Il est interdit de fumer sur les terrains d’entraînement et dans la salle de l’ancienne écurie.

  15. Seuls les moniteurs sont autorisés à décider d’un changement de groupe de niveau. Il est le seul responsable du groupe, ses exigences pour le bon fonctionnement de celui-ci et la sécurité des chiens et des adhérents (comme le port de la muselière) doivent impérativement être respectées sous peine de se voir interdire le terrain.

  16. Les adhérents doivent participer à l’installation et au rangement du matériel.

  17. La loi en vigueur pour les lieux publics doit être respectée notamment pour les chiens de 1ère et 2ème catégorie. Le port de la muselière est donc obligatoire pour ces derniers dans l’enceinte du club à l’exception du terrain d’entraînement après accord du moniteur.

  18. Pour l’adhésion d’un chien catégorisé, son propriétaire devra fournir impérativement les documents obligatoires pour son dossier (permis de détention provisoire et/ou définitif, l’attestation d’aptitude et l’attestation d’assurance).

  19. L’usage du collier à pointe, étrangleur et électrique est interdit ainsi que tout autre dispositif dit coercitif. Il ne sera admis aucune violence physique ou pression morale sur les chiens.

  20. Un moniteur pourra exclure temporairement de son cours, tout adhérent :

    • qui arrive en retard,

    • qui ne respecte pas de façon intentionnelle et répétitive les consignes du moniteur,

    • qui sera incorrect, irrespectueux ou brutal envers le moniteur ou tout autre adhérent ou envers un chien (y compris le sien), 

    • La décision d’exclure définitivement un adhérent pourra être prononcée après comparution devant le Comité Directeur

  21. Les bénévoles participants activement à l’organisation d’évènements au sein de l’association doivent remplir le “Cahier des Bénévoles” prévus à cet effet (couverture par l’assurance des activités bénévoles).

  22. L’utilisation des équipements sera signalée au référent de la discipline pour la mise à jour du planning de présence (si nécessaire ) et informera les autres moniteurs.

  23. Les moniteurs ainsi que les membres du comité sont invités à montrer l’exemple et à faire respecter les différents points de ce règlement.

Spécificité de la salle de l’ancienne écurie - Château de la Catonnière

  1. L’usage de la salle de l’ancienne écurie est réservé principalement à l’activité Dog Dancing toujours sous la responsabilité d’un moniteur. Exceptionnellement et ponctuellement, cette salle peut être réservée par d'autre activité suivant disponibilité.

  2. La mise à disposition de la clef de la salle de l'ancienne écurie s’effectue sur demande auprès du référent de la discipline, aucun duplicata de la dite clef ne sera autorisé en dehors de ceux déjà existants.

  3. L’usage de cette salle doit répondre aux exigences précisées dans la convention de mise à disposition et d’utilisation des locaux de la collectivité.

  4. Les principaux jours d'entraînement possibles à la salle de l'ancienne écurie sont le mercredi, samedi, dimanche et jour férié avec une présence susceptible de 9h00 à 21h00. En période de préparation de concours, les compétiteurs seront aussi amenés à s’entraîner par petit groupe les autres jours de la semaine, sous réserve de la présence d’un moniteur.

  5. Afin de respecter les autres utilisateurs du site de la Catonnière et les autres participants aux entraînements, les chiens pourront s’ébattre librement dans le parc temporaire qui sera installé à cet effet, les chiens devront être tenus en laisse en dehors de ce parc.

  6. Par respect pour le voisinage, les désagréments sonores devront être minimisés (aboiements, musique, moteurs et klaxon, discussions animées, etc.).

  7. Le site de la Catonnière sera laissé dans l’état de propreté trouvé en arrivant par l’utilisation des poubelles pour les déjections canines, les mégots etc.

  8. L’accès aux commodités se fera sur demande auprès du moniteur en présence, les lieux devront être laissés dans l’état de propreté trouvé en arrivant.

  9. La salle de l'ancienne écurie sera maintenue rangée afin de respecter les autres utilisateurs, les participants veilleront à l’extinction des appareils électriques, de l’éclairage, ainsi que de la bonne fermeture du site.

  10. Toute installation, travaux ou modification dans la salle de l'ancienne écurie devra être signalé en amont au responsable de la discipline qui en référera via le Comité Directeur à la collectivité.

 

localisation

 

Vidéo

 

 

Horaire d'ouverture

Ouverture les samedi après-midi à partir de 14 heures

 

 

Newsletter du club canin d'agility du Gier

Tenez-vous au courant de nos dernières actualités !

Souscrire à flux Newsletter du club canin d'agility du Gier

Club affilié à l'Association Canine Territoriale Rhône-Alpes
Le club est une association loi 1901 déclarée en préfecture de la Loire le 18 février 1997 sous le n° W423004409
Depuis 2010, le club est habilité par la CNEAC pour la pratique de l'école du chiot

Nos liens favoris

Chien-visiteur

Le partenaire santé de vos animaux...
www.vetolatalau.fr/

La belette joyeuse

Chiens de troupeau de La Belette Joyeuse

Vous êtes un particulier et l'heureux maître d'un chien de race bergère. Vous voulez tester ou confirmer ses aptitudes au troupeau (et les vôtres).
Toutes les races bergères sont admises.

Nourrir comme la nature

Nourrir comme la nature

Tarifs privilégiés pour nos adhérents en commandes groupées livrées au club à date fixe mais avec la souplesse d’une commande individuelle.
Demander votre code club.

teena & co

Teena and co, un service de médiation animale dans les établissements médicaux, les écoles mais également des cours d'éducation canine à domicile.

AUX JOYEUX 4 PATTES - Centre Canin

AUX JOYEUX 4 PATTES
Pension, éducation canine, élevage...

Société Centrale Canine

www.scc.asso.fr est le site internet de la Société Centrale Canine, reconnue d’utilité publique

Dernier album photos