EDUCATION FAMILIALE DU CHIEN : LA METHODE NATURELLE
A la suite ou non de l'école du chiot.
Pour diriger et comprendre les comportements du chien il faut voir les choses comme lui, connaître son langage, savoir ce qui l'attire ou ce qu'il peut craindre, devenir soi-même un chien pour penser comme lui, démarche qu'il ne pourra jamais faire lui-même (penser en humain).
On doit toujours se pénétrer de l'idée qu'en Méthode Naturelle rien n'est gratuit, on n'oblige jamais le chien, par contre s'il désire quelque chose qui apporte du plaisir (friandise, gamelle, jouet, sortie en promenade, etc…) on demande en échange quelques exercices.
Un enjeu important :
L’importance numérique croissante de la population canine sur l’ensemble du territoire national et l’aggravation proportionnelle des problèmes liés à cette progression, font prendre aux clubs d’utilisation une place de leader dans le domaine de l’éducation familiale du chien.
Quels que soient la race et l’âge, les clubs d’éducation canine sont ouverts à tous les possesseurs de chiens désireux de parfaire l’éducation de leur compagnon pour un mieux-vivre avec ce nouveau maillon familial.
Dans le cadre strict de leur club, ils accueillent, ils conseillent, ils dirigent les possesseurs de chien pour en faire des maîtres citoyens, respectueux de l’environnement et du cadre de vie.
L'éducation canine a pour but l'apprentissage d'exercices simples, pour vous et votre chien, à reproduire dans la vie quotidienne, permettant ainsi une vie harmonieuse et sans conflit avec votre chien. Nous vous apprendrons ainsi à faire marcher votre chien sans tirer sur sa laisse, à le rappeler à vous, à le faire s'asseoir, se coucher, se mettre debout... à être sociable avec ses congénères et avec les humains. Pour cela l'équipe de moniteurs en éducations canines vous aideront dans votre apprentissage en utilisant "la méthode naturelle".
Cette méthode douce permet d’éduquer sans conflit tous les chiens, quel que soit leur caractère (craintif, agressif, dominant). On récompense le chien à chaque fois qu’il adopte un comportement souhaité.
A la suite de cette éducation ou en parallèle, si vous le souhaitez, vous pourrez également pratiquer une des disciplines du club (Agility, Obé-rythmée, etc...)
Vous noterez qu'il est préférable, lorsqu'une chienne a ses chaleurs, de ne pas l'amener au club.
N'oubliez pas de mettre, dans le cartable de votre chien : des friandises, un jeu (balle, corde, tug, ...) ainsi que des poches pour ramasser ses déjections.
Voir aussi :