PROTOCOLE D’UTILISATION DU TERRAIN
1. Le club étant une association à but non lucratif, composé uniquement de bénévoles partageant la même passion, tous les adhérents devront faire preuve d’un esprit « sportif et associatif ». Tous les adhérents peuvent participer à la vie du club en apportant leur aide, leurs compétences et leurs connaissances.
2. Le chien peut être conduit par l’adhérent ou son conjoint. La conduite par un enfant de la famille reste à la discrétion des éducateurs.
3. Si l’adhérent ou le conducteur est mineur, la présence du responsable légal au club est indispensable. Dans le cas contraire le mineur peut se voir interdire l’accès au terrain.
4. Un mineur n’est pas autorisé à conduire un chien de 1ère et 2ème catégorie
5. Les adhérents ne peuvent pénétrer sur le terrain que sur invitation de l’éducateur. Ils sont alors sous la responsabilité de celui-ci.
6. Les terrains et le matériel ne peuvent être utilisés sans l’accord d’un éducateur.
7. Les chiens doivent être tenus en laisse dans l’enceinte du club par l’adhérent lui-même ou un adulte et éventuellement muselés sur demande d’un éducateur.
8. Les adhérents sont responsables de leurs chiens, la responsabilité civile du club s’arrête dans l’enceinte du club. Le chemin est en dehors du club donc pas sous la responsabilité du club.
9. Les chiens doivent être obligatoirement identifiés, vaccinés (y compris contre la rage et la toux de chenil)
10. Les chiennes en chaleur ou en période de gestation et les chiens malades ne sont pas admis dans l’enceinte du club.
11. Les parents venant avec leurs enfants au club sont responsables de leurs enfants dans l’enceinte du club et doivent les surveiller.
12. Il est interdit de fumer sur les terrains d’entraînement.
13. Seuls les éducateurs sont autorisés à décider d’un changement de groupe de niveau. Il est le seul responsable du groupe, ses exigences pour le bon fonctionnement de celui-ci et la sécurité des chiens et des adhérents (comme le port de la muselière) doivent impérativement être respectées sous peine de se voir interdire le terrain.
14. Les adhérents doivent participer à l’installation du matériel et au rangement de celui-ci.
15. La loi en vigueur pour les lieux publics doit être respectée notamment pour les chiens de 1ère et 2ème catégorie. Le port de la muselière est donc obligatoire pour ces derniers dans l’enceinte du club à l’exception du terrain d’entraînement après accord de l’éducateur.
16. Pour l’adhésion d’un chien catégorisé, son propriétaire devra fournir impérativement les documents obligatoires pour son dossier (permis de détention provisoire et/ou définitif, l’attestation d’aptitude et l’attestation d’assurance)
17. L’usage du collier à pointe est interdit. Il ne sera admis aucune violence physique sur les chiens.
18. Un éducateur pourra exclure temporairement de son cours, tout adhérent :
- qui arrive en retard,
- qui ne respecte pas de façon intentionnelle et répétitive les consignes de l’éducateur,
- qui sera incorrect, irrespectueux ou brutal envers l’éducateur ou tout autre adhérent ou envers un chien (y compris le sien), La décision d’exclure définitivement un adhérent pourra être prononcée après comparution devant le Comité Directeur